Microdatas sur les avis d’utilisateurs avec schema.org

mars 15, 2013 à 4:52 | Publié dans développement web, SEO - référencement, startups | Laisser un commentaire

On peut dire ce que l’on veut sur Google (même que parfois c’est un peu l’arnaque), je suis quand même admiratif par la volonté qu’ils ont d’améliorer le moteur de recherche.
Alors qu’ils viennent d’annoncer une future mise à jour Penguin pour cette année qui va faire chanter dans les chaumières des référenceurs, je tombe sur un article de fin 2010 dans lequel je traitais du « nouveau look » des résultats locaux (google maps).

c’est frappant de voir à quel point les évolutions s’enchaînent, et le rôle du référenceur consiste parfois à exploiter ces évolutions pour améliorer le positionnement et le taux de clic vers le site de son client.

Je veux parler de taux de clic aujourd’hui car au delà du Rel=Author (qui permet d’afficher une photo de vous à côté de votre résultat dans Google), une autre astuce permet de développer de manière significative sa visibilité dans les pages de Google.

microdata avis utilisateurs site internet

Joli gain de visibilité grâce aux étoiles associées au site Weedding

Weedding.fr est une plateforme permettant de créer un site de mariage. Le site est très récent, ne bénéficie que de très peu d’autorité, et pourtant, Google a bien voulu prendre en compte les microdatas sur les avis d’utilisateurs.

La méthode pour obtenir des petites étoiles dans Google :

  • Récupérer des avis d’utilisateurs – attention de bien remplir tous les champs : titre + note + date + commentaire + auteur
  • Afficher la note moyenne et le nombre d’avis en page d’accueil [ou mieux : sur toutes les pages de votre site afin de voir les étoiles associées à un maximum d’url]
  • Ajouter une couche de microdatas, tirées du standard Schema.org

Google se montre assez réactif pour afficher les étoiles, mais n’oubliez pas qu’il reste le PATRON ; en effet celles-ci ne s’afficheront pas à tous les coups.

On savait que les avis d’utilisateurs pouvaient augmenter le nombre de conversions de 20%, profitons du fait (car ce ne sera sans doute pas éternel) qu’ils permettent également d’augmenter notre visibilité sur Google !

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