Google Adwords Express : Adwords plus facile et plus local.

juillet 27, 2011 à 10:14 | Publié dans Search Engine Marketing, SEO - référencement | 2 commentaires
Étiquettes : , , ,

Un Adwords où l’on ne gère pas de mot clés, moins technique, plus localisé, et donc plus adapté aux petites entreprises. Vous en rêviez? Tout part de Google Boost ( 2010) qui vise comme son nom l’indique à booster son listing Google Adresse. Un produit beta aujourd’hui amélioré et lancé sous le nom de Google Adwords Express, un nom plus explicite pour la cible visée par Google, peut être dans le but de rappeler aux utilisateurs que si ils utilisent Express ils pourraient très bien utiliser Adwords!

Le but de Google Adwords Express?

Regardez la vidéo qui est très explicite (On imagine bien Hossegor Sandwich et la pizzeria Little Princess attirant les foules par leurs allures clinquantes, tandis qu’un établissement authentique mais plus discret (je vous laisse mettre un nom) utilise Google Adwords Express) pour se faire connaître.

Comment ça marche?

Si un utilisateur tape une requête contenant une connotation locale par exemple « restaurant à hossegor », l’annonce Google Adwords Express de mon restaurant à Hossegor apparaitra comme une annonce sponsorisée Adwords, en haut de page ou sur la droite.

L’annonce contient:

  • Nom du business
  • Site Internet ( Il n’est pas obligatoire d’avoir un site internet. Un listing Google suffit)
  • Adresse
  • Téléphone
  • Étoiles / Avis des clients
  • 2 lignes ouvertes pour attirer les clients dans son établissements
  • Et un marqueur Google Maps bleu qui se démarque du marqueur rouge de vos concurrents « naturels » sur la carte.
Google Adwords Express Ad

Source Google

Désolé pour l’absence de capture d’écran de  pages de résultats françaises, mais le service n’est pas encore activé en France.

Que faut il en penser?

Premièrement ce qui frappe, c’est la simplicité d’utilisation d’Adwords Express ( à confirmer une fois testée). Google tente de toucher directement les petits commercants et entreprises en simplifiant au maximum la publicité online. La seule chose requise est de posséder un listing Google adresses.

Pour les inconvénients, nous devons rentrer un peu plus dans la technique.

Quelle est la portée du ciblage de Google Adwords Express?

En effet dans Adwords, l’annonceur achète les mots clés qui l’intéresse et restreint son annonce à l’aide de différentes techniques (ciblage, heure de diffusion, mots clés négatifs…), ce qui lui assure un contrôle absolu de sa cible. Avec Adwords Express on imagine donc qu’une annonce apparaît en fonction de l’adresse physique du business et des catégories renseignées son listing Google.

Exemple catégorie dans listing Google adresse

Possibilité de choisir jusqu'à 5 catégories pour définir son business

Exemple de catégorie "bar" pour un listing Google Adresse

Attention cependant à rester pertinent pour l'utilisateur

Google Adwords Express accentue donc l’importance des catégories d’un Listing Google Adresses. 2 solutions:

  • Remplir les 5 catégories proposer par Google et ainsi recevoir le maximum d’exposition. Problème: ce ciblage très large risque d’attirer un grand nombre de recherches non pertinentes
  • Cibler un catégorie / ou plusieurs catégories pertinente pour mon activité, pour avoir un bon taux de clic et faire baisser le cout du clic, mais en réduisant peut être mon exposition sur Google adresse

Pour des établissements touristiques ( restaurant, hotels, bars) et en attendant l’arrivé de Google Offers en France il peut être très intéressant de booster son trafic soit vers sa page Google Adresse soit vers son site et de profiter de manière créative des deux lignes ouvertes d’une annonce Google Adwords Express.

Enfin être un des premiers à utiliser se service peut se révéler un gros avantage vu l’importance que Google accorde à l’historique d’un compte ainsi qu’au niveau du coût par clic que l’on imagine plus faible en l’absence de compétition.

L’avis de TripleLootz:

On ne sait pas encore quel sera le coût du clic de ce service, mais on voit clairement la faiblesse principale: Faire confiance à Google pour le choix des mots-clés… Une agence immobilière risque de voir sa « pub » apparaître lorsque l’internaute cherche: diagnostic immobilier, location maison… Si Google utilise le même système que sur Adwords pour déterminer le coût du clic (en se basant sur le taux de clic: plus je suis pertinent = moins je paye), alors, l’outil ne sera intéressant que si on veut dépenser de petits budgets.

En tant qu’entrepreneur que pensez-vous de ce nouveau service?

Publicités

2 commentaires »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

  1. Billet très instructif sur le nouveau service Google Adwords Express. Jen e connaissais pas !

  2. Concept qui paraît pratique pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose, mais impossible de modifier les paramètres de la campagne… donc c’est Google qui fait tout pour vous, OK, c’est bien, mais si les catégories et les mots clefs ne conviennent pas, ça ne sert à rien.

    Moi j’ai une pension pour chats et je ne peux pas choisir la catégorie la mieux appropriée (pension d’animaux est refusée sur adwords express alors qu’elle est autorisée sur google adresse), et je ne peux rien modifier dans les paramètres de l’annonce (rayon, mots clés, etc.).

    Donc sans intérêt, car ma pension pour chats n’apparaît que pour la catégorie « refuge pour animaux » qui ne comprend pas les mots clés « garde d’animaux », « pension pour chat », etc.

    Des progrès à faire M. Google !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

%d blogueurs aiment cette page :