Google instant – impact sur le référencement naturel et commercial

septembre 9, 2010 à 6:56 | Publié dans Search Engine Marketing, SEO - référencement | Laisser un commentaire

Il y avait longtemps qu’une telle nouvelle n’avait pas secoué la sphère SEO (anglais pour « optimisation pour les moteurs de recherche »). Certes, la sortie de Facebook Places a eu son importance, mais son impact différé sur le marché français la rend forcément beaucoup moins intéressante…

Aujourd’hui, Google Instant était sur quasi toutes les sources de mon tableau de bord « igoogle ». Alors après avoir comparé les points de vue voilà un guide « digéré » pour vous.

Google Instant, en quoi ça consiste?

Plus besoin de cliquer sur « entrée » ou sur le bouton « search » pour voir arriver des résultats, google les présente au fur et à mesure que vous tapez.

google instant - fonctionnement

Impact de Google instant sur le référencement naturel

Moins de résultats d’un côté…

Le fait de devoir se concentrer sur la barre de recherche affichant les suggestions, et voir les résultats qui s’affichent en temps réel et évoluent juste en dessous, risquent de faire en sorte que l’utilisateur utilise moins le ‘scroll’ pour voir les résultats de bas de page. Donc logiquement, Google Instant devrait renforcer l’importance des 3 premiers résultats.

Plus de résultats de l’autre…

Par contre, vu que Google affiche des recommandations et que l’utilisateur a un feedback instantané sur la qualité des résultats, il est envisageable qu’il passe plus de temps à affiner sa requête. Donc l’utilisateur devrait voir plus de résultats qu’auparavant, dans le même laps de temps. Je pense donc que l’importance du « snippet » (le résultat que google affiche) a augmenté.

Avantage à ceux donc qui se posent la question de créer des snippets séduisants.

Cette particularité en amène une autre… Vu qu’on voit plus de résultats, les résultats « non classiques » (dans leur format) devraient être plus attirants, ce sont:

  • les liens commerciaux de la partie centrale
  • les résultats géolocalisés sur la carte
  • les images et vidéos (résultats dits « universels »)
  • et pour ceux qui suivent…. les « rich snippets » devraient être d’autant plus importants!
  • Impact de Google Instant sur le référencement commercial

    Une question plutôt qu’un avis arrêté… Vu que les impressions (nombre de fois où l’annonce est vue par un utilisateur) devraient augmenter, les stats sont un peu faussées… Je pense que Google Instant est positif pour les liens commerciaux, surtout les liens commerciaux dans la zone saumonée.

    regardez comme le lien commercial ressort avec google Instant

    Regardez comme le lien sponsorisé ‘saumon’ ressort bien… Il est placé juste en dessous des « choix de recherche » qui sont les premiers éléments qu’on regarde; maintenant que les résultats apparaissent à la volée, l’œil est attiré vers le bas, on a encore plus de chances de s’attarder sur le résultat sponsorisé

    Par conséquent, il pourrait devenir d’autant plus important d’apparaître dans les 3 premiers résultats commerciaux, car cette zone devrait générer un taux de clic encore plus significatif (par rapport à la colonne de droite). Cela se traduit par plus d’argent dans la poche de Google!

    Google Instant et la personnalisation

    Il semblerait qu’il y ait un lien fort entre Google Instant et la personnalisation des résultats. Aujourd’hui, l’outil n’est disponible que lorsqu’on a un compte utilisateur Google, mais la fonctionnalité devrait être disponible pour tous les utilisateurs dans le futur.
    La personnalisation amène une donnée importante dans le référencement: l’utilisateur qui connait et apprécie déjà votre site a plus de chances de vous trouver dans les résultats.

    Quelques articles sur Google Instant: (en anglais)

    Avis et explications de Matt Cutts
    Avis de Aaron Wall de SEOBook

    Publicités

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