Bouton Like de Facebook, Open Graph Protocol et nouvelle API

avril 24, 2010 à 9:01 | Publié dans Social Networking | 5 commentaires
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Facebook a « lancé » trois actions en simultané, assez reliées entre elles, qui vont très probablement changer la face des sites web à contenu un tantinet social. C’est encore l’article de Duct Tape Marketing que j’ai trouvé le plus parlant parmi les nombreux blogs ayant traité l’information.

Pour commencer, vous pouvez regarder la keynote du fondateur de Facebook, elle n’apporte pas grand chose si ce n’est la vision de l’entreprise au sujet du web social.

Le nouveau bouton « like »

Tout d’abord, on retrouve un bouton « like » Facebook, dont l’usage bien connu sur le réseau social, va pouvoir être adapté à toute page web. L’idée va plus loin qu’un bouton « partager » puisque le bouton « like » apporte une notion de « social graph »

le nouveau bouton like de Facebook

Note: le social graph correspond à votre cercle de relations sur le web, en l’occurrence ici, votre cercle de relations sur facebook.

On aura la possibilité de savoir lesquels de nos amis « aiment » ce contenu, et cette action sera bien sur publiée sur notre mur.

Plus d’informations sur le bouton like et les autres « social plugins »

L’Open Graph Protocol

La différence avec Facebook Connect, c’est la volonté de Facebook d’ouvrir votre social graph au web, sans en garder l’usage exclusif. On va ainsi utiliser de métas données (balises de codes qui pourront être comprises par toutes les machines) pour décrire les éléments qui doivent être partagés:

  • le titre: La vie est un long fleuve tranquille
  • le type: film
  • etc….

Sachant que ces informations pourront être comprises par tous.

Plus d’informations sur le Open Graph Protocol

La nouvelle Graph API

Facebook Connect permet déjà aux webmasters de faire intéragir leur contenu web avec Facebook dans les deux sens:

  • Se loger avec un compte facebook
  • Récupérer du contenu Facebook pour l’usage du site: comme une photo de profil par exemple
  • Publier du contenu sur Facebook quand des actions sont réalisées sur le site: comme publier un commentaire par exemple

La nouvelle Graph API apporte plus de simplicité et plus de fonctionnalités pour faciliter l’interaction entre les sites web et la plateforme facebook.

Le reste, c’est du technique, et c’est ici!

Impact pour les sites web

  • Ceux qui ont du contenu à connotation virale devraient sauter sur l’occasion d’intégrer ne serait-ce qu’un bouton « like ».
  • Ceux qui possèdent une page Fan Facebook, devraient considérer l’intégration d’un social plugin avec du contenu en provenance de Facebook!
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5 commentaires »

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  1. je l’ai intégré sur mon site http://www.toupil.fr en page d’accueil depuis hier. reste à voir les éventuelles répercutions sur le traffic( je suis un peu perplexe …)

  2. Read Write Web a écrit un article très complet sur les impacts du nouveau Facebook pour les développeurs, les annonceurs, les concurrents… A lire absolument: http://fr.readwriteweb.com/2010/04/26/a-la-une/nouveau-facebook-guide-complet-les-diteurs-les-annonceurs-les-utilisateurs-concurrence/

  3. les statistiques du bouton i like pour les articles des sites sont déjà accessibles par l’ intermédiaire de plugin . j’ ai ouvert un site qui s’ appuie sur le  » J’ aime  » de Facebook .
    ( http://buzzsocial.fr/ ) . L’ avenir pour Facebook passera sans doute par un moteur de recherche.

  4. Bonjour,

    Nous avons justement développé un outil pour les sites de « j’aime » afin de les aider à publier sur les pages facebook fantômes créées par l’optimisation OpenGraph.

    Notre application va plus loin qu’une simple optimisation open graph.
    Elle centralise vos pages admin triées de la plus likées à la moins likées. Puis vous les sélectionnez par thématique et vous pouvez publier le meme message en instantané sur toutes vos pages.

    Idéal pour les sites qui ont de nombreuses pages et des fans à toutes leurs pages. Le community management via facebook devient difficile à gérer pour les pros qui ont de multiples pages admin.

    Notre tool répond à cette problématique et plus largement aidera tout site à optimiser sa socialisation et son côté facebook – friendly.

    Vous pouvez tester le tool ici : http://pro.opengraphy.com/public

    Vos feed back sont les bienvenus et bonne optimisation à tous.
    Je vous souhaite de générer beaucoup de fans aux pages de votre site et de les convertir en trafic récurrent et en ventes !

  5. […] parlé des différentes tactiques envisageables: profil, page… de l’interaction avec le bouton j’aime et l’open graph protocol. Cela me fait penser qu’il y a quasiment deux ans, je publiais un article sur la création […]


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