Informations concrètes sur la plateforme Facebook Connect

mars 6, 2009 à 11:56 | Publié dans développement web, Social Networking | Laisser un commentaire
Étiquettes : , ,

Je suis de très près l’évolution des APIs visant à « rendre le web plus social ».
D’une part parce que je compte bien utiliser ces outils sur mes propres sites et sites « clients », mais également parce que j’estime que ces technologies constituent des sources de trafic extrêmement importantes lorsqu’elles sont bien utilisées.

J’ai bien l’intention de rédiger un guide structuré sur les technologies Facebook Connect et Google Friends Connect, les évaluer, les comparer. Le tout dans un langage de « non-développeur ». Malheureusement, je manque de temps.

facebook connect logo

C’est pour ça j’écris aujourd’hui un court brief expliquant concrètement ce que l’on peut faire avec Facebook Connect:

Google Friend Connect / Open Id / Facebook Connect ont apporté des solutions qui pourraient, si on s’y attelait, booster énormément le trafic du site sans faire de « promotion » en plus.

  • J’ajoute une clé d’application Facebook (qui identifie mon site)
  • J’insère dans le code de mes pages web du code Facebook (FBML une extension de HTML, mais aussi JavaScript, objets Json et autre code « server side »)
  • Voilà quelques options qui s’offrent à moi:

==> permettre à l’utilisateur de se logger à mon site avec son compte facebook

==> dans ce cas là, ces amis Facebook loggés sur mon site avec leur compte facebook sont ses amis sur mon site (ça va plus loin: si je poste un commentaire sur mon site en réponse à un commentaire posté (sur mon site également) par un ami de Facebook, ce dernier pourra recevoir un message sur Facebook comme si j’avais commenté un de ses commentaires sur facebook)

==> permettre à l’utilisateur loggé avec Facebook d’inviter tous ces amis (en cliquant sur les avatars) comme pour une application facebook

==> permettre de notifier sur Facebook l’ensemble des actions entreprises sur mon site: upload / tag / commentaire / ratings / nouvel article…

ATTENTION sur ce point, il y a une précision forte intéressante:
On peut contrôler le format de la notification sur Facebook: par exemple: rajouter une photo, un lien, du texte en dynamique (ex: le commentaire). Plus on ajoute plus c’est visible sur Facebook, mais plus c’est complexe à développer.

Tout ce développement « Facebook Connect » ne remplace en aucun cas le système d’actions sur mon site. Je reste propriétaire du contenu: j’ajoute juste du code pour que Facebook enregistre également les actions sur sa plateforme.

==> on peut également garnir le profil des utilisateurs de mon site (ceux loggés avec Facebook) avec des infos de leur profil Facebook: avatar / amis / infos…

Vous voyez un peu le potentiel. Dès que quelqu’un fait une action, tout son réseau Facebook est au courant. Considérant l’usage actuel de Facebook ca peut être absolument énorme au niveau du trafic.

Cela n’est pas forcément vrai pour certains sites. Par exemple, les sites « utilitaires » n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt (exemple: Machin vient de faire une sauvegarde de ses données sur http://www.sauvegarde.com) à utiliser Facebook Connect. Par contre, si votre site web a un aspect social, ou traite de produits ou services qui peuvent « faire rêver » ou tout au moins intéresser les gens, alors il faut foncer! [ou attendre mon prochain article sur la question]

Reblog this post [with Zemanta]
Laisser un commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.
Entries et commentaires feeds.

