Street marketing is not dead!

mars 21, 2008 à 11:22 | Publié dans pub - advertisement, Viral Marketing | 2 commentaires

Ou plutôt Street Marketing is not a crime? Je ne sais pas ce qui sonne le mieux.
Tout ce que je sais c’est qu’avec peu d’argent, un peu de volonté et de la créativité, on pourrait lancer un mouvement.

Fondateurs d’Estim Association, puis de Tripestim.com, nous n’avons jamais croulé sous les « marketing dollars »; il a toujours fallu faire beaucoup de promotion avec peu de moyens.
Les problématiques de retour sur investissement (ROI) ci difficiles à analyser qu’elles soient, sont encore plus déterminantes dans un contexte de précarité promotionnelle (je m’en vais créer un wikipedia pour cette nouvelle appellation).

Dans toute action marketing, il faut peser les ressources disponibles avec les objectifs à atteindre.

Le Mini Quizz du Operational e-Marketing Manager:

J’ai:
du budget
besoin de résultats à court terme.

J’ai pas:
de temps
de créativité

Que dois-je faire?

J’ai:
du temps
la connaissance de l’environnement de mon marché.

J’ai pas:
de budget
le temps d’être créatif
de développeur

Que dois-je faire?

J’ai:
pas mal de temps
un développeur
de la créativité

J’ai pas:
de budget

Que dois-je faire?


Les réponses:

une campagne de Search Engine Marketing / du seeding sur les blogs, forums et annuaires de ton marché / un widget pour aller promouvoir mon site sur les réseaux sociaux

On est en train de s’écarter du but même de l’article: parler d’une expérience (à succès) de Street Marketing.

En 2005, Estim dépense un grosse partie de son budget, quelques milliers d’euros dans une production de stickers de bonne qualité.

La campagne en bref:

Objectif – promouvoir la marque Estim / l’activité / le guide de voyage Surf & snow
J’ai – un peu de budget / une communauté / quelques bons surfeurs, skieurs et snowboarders
J’ai pas – de notoriété ni concernant le site, ni concernant le logo

Avec des milliers de stickers voilà les supports choisis:

– voitures des membres de la communauté
– téléphones portables des membres de la communauté
– planches de surf / ski / snow
– toilettes de bars populaires
– panneaux de signalisation des stations balnéaires / de ski

un sticker dans la presse

Ci-dessus: une baleine verte Estim se retrouve dans un article de presse pour les élections.

Après 3 ans de stickerisation, Estim est connue dans certaines places fortes des sports de glisse (Alpes un peu, Pyrénées bien, Aquitaine beaucoup), sans compter les stickers éparpillés partout dans le monde là ou les gens surfent, skient et snowboardent.

Chaque mois, 50% des visiteurs sur le site ont tapé l’url directement dans la barre de leur navigateur.
Bien sur on ne sait pas quelle part exacte de ses visiteurs provient de notre stickerisation, mais le « direct traffic » représente une part supérieure à la normale.
Lorsqu’on ajoute les 5% de visiteurs provenant des moteurs de recherche ayant tapé « estim », on se retrouve à quelques milliers de visites dont une grande partie peut être attribuée à notre action de street marketing.

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2 commentaires »

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  1. La stickerisation est une chose mais une vrai campagne de pub avec de moyens c’est trop la classe.

    Regardez

  2. Dans le milieu de la glisse et autres sports alternatifs, la stickerisation marche! Les jeunes adorent les stickers ou autres pochoirs. c’est grâce aux stickers sur les planches, sur les agendas ou autres endroits stratégiques que les marques dite de glisse se sont développés niveau marketing. Jim


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