Le tipping point avec une petite étude amusante

mars 7, 2008 à 2:09 | Publié dans pub - advertisement, Viral Marketing | Laisser un commentaire

Savez vous ce qu’est le Tipping Point?
Pour ma part, ça résonne avec le livre écrit par Malcom Gladwell du même nom, que je n’ai pas lu.

Le « tipping point » caractérise la manière dont une idée évolue, se transmets dans la société (définition Wikipedia: un peu nulle)

Dans son livre, L’ami Malcom observe comment une idée, un produit, un service va se répandre à la manière d’une épidémie dans la société. Par exemple; comment le livre d’un inconnu devient un best seller, comment youtube est parvenu à se développer…
Voilà pour le petit rappel théorique, voyons maintenant ce petit exemple pratique.

C’est une expérience menée par quelqu’un qui voulait savoir si le succès de quelque chose qui est « tendance » pouvait être reproduit. Par exemple, voir si le succès d’une artiste comme Madonna pouvait être reproduit en revenant en arrière dans les années 80.

Le contexte:
Un système permettant de télécharger des musiques.
48 nouvelles chansons de groupes jeunes et inconnus.
14000 personnes réunies pour l’expérience.

L’expérience:
Une partie des 14000 personnes sont amenés à écouter toutes les chansons et à les évaluer selon leur propre préférence.
Le reste des 14000 personnes sont divisés en 8 groupes ayant des affinités sociales, et écoutent / évaluent les musiques en groupe (cha

cun peut voir quelles notes les autres membres du groupe ont attribué).

Le résultat:
Les résultats des votes de personnes seules ont été très homogènes, avec quelques chansons amassant un score de popularité légèrement meilleur ou inférieur que les autres.

Et bien évidemment dans les groupes « sociaux » les résultats furent complètement différents.
Non seulement, certaines chansons reçurent des notes incroyablement élevées, mais surtout, en passant de groupe en groupe, les chansons « star » et les chansons « flop » n’étaient jamais les mêmes. (exemple: la chanson n°1 dans un groupe, finissait 40eme dans un autre etc…)
L’aspect le plus intéressant venant du fait que les chansons bien notées par les groupes n’avaient rien à voir avec les chansons bien notées sur le mérite, par les personnes seules.
Il suffisait que quelqu’un vote au hasard pour une chanson en numéro 1 dans un groupe, pour que les autres membres du groupe copient ce vote. Et une chanson appréciée par une ou deux personnes devenait la favorite de tout un groupe.

Il est donc important de toucher dès le lancement de vos produits/services/ idées d’une part:

    1) les early adopters : qui comme le nom l’indique ne rechignent pas à tester quelque chose de nouveau
    2) mais aussi les personnes qui ont de l’influence!
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